© 2018 Cave Demeter 

Site web et photos : Gilles Poey

Sud ouest

Le vignoble du Sud-Ouest est la quatrième région viticole de France (en volume de production), constituée du bassin viticole du Sud-Ouest et de la partie périgourdine du bassin viticole de l'Aquitaine (le vignoble de Bordeaux n'en fait pas partie), sur 13 départements de l'Aveyron au Pays basque, entre Massif central et Pyrénées, avec deux vignobles en terrasses à ses extrémités (AOP Marcillac et AOP Irouléguy).

Le côtes-de-gascogne est un vin français d'indication géographique protégée (IGP), remplaçant depuis 2009 les vins de pays des côtes de Gascogne, des côtes de Montestruc et des côtes du Condomois.

C'est l'une des IGP du vignoble du Sud-Ouest, produite sur presque le même territoire que l'armagnac, c'est-à-dire principalement dans le département du Gers. Les vins produits sont essentiellement des blancs, complétés par des rouges et quelques rosés.

Il couvre donc une partie de la région Occitanie (4 300 exploitations spécialisées) et une partie de la région Nouvelle-Aquitaine (3 960 exploitations spécialisées). Toulouse en est la capitale. Les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle, la Garonne et le canal du Midi sont des éléments structurants et identitaires depuis longtemps, du vignoble du Sud-Ouest.

On y produit des vins d'appellation d'origine contrôlée (AOC et AOP), des vins à Indication géographique protégée (IGP, anciennement vins de pays), des vins sans indication géographique (anciennement vins de table) ainsi que de l’armagnac (une eau-de-vie AOP) et du floc de Gascogne (un mistelle). Les vins tranquilles bénéficient de 42 dénominations d'origine : 29 AOP et 13 IGP.

En 2014, sur 47 000 hectares le vignoble produit 2 900 000 hl et commercialise 320 millions de bouteilles, dans 90 pays dans le monde : 46 % de vins rouges, 33 % de vins blancs secs, 13 % de vins rosés, 8 % de vins blancs moelleux / liquoreux / doux et 0,2 % de vins effervescents.

Le chiffre d'affaires généré s'élève à 1,14 milliards d'euros. Les exportations représentent 60 % des ventes d'IGP et 18 % des ventes d'AOP. Les quelque 8 260 exploitations spécialisées génèrent 13 300 emplois.

Cave Demeter | Sud Ouest